vendredi 30 septembre 2016

Le Merou !

Le mérou brun (Epinephelus marginatus)


Ile Cerbicales, Corse du sud,


  •     Son corps est ovale et massif, couvert de petites écailles. La tête est épaisse et porte des yeux proéminents, entourés de taches claires. Ce poisson porte une nageoire dorsale unique, et a une queue arrondie à bordure blanche. Les nageoires pectorales et anales s'assombrissent distalement. Cette espèce peut atteindre 150 cm pour 100 kg" source Wikipedia.




  • "Le mérou est un poisson solitaire, ne côtoyant le groupe que pendant la période de frai. C’est un prédateur, qui chasse aussi bien de jour que de nuit. Malgré son apparence pesante, le mérou est capable de se déplacer très rapidement, laissant peu de chances de survie à ses proies. Il consomme principalement des seiches, des poulpes et des calmars.
L’une des particularités du mérou est qu’il possède une glande hermaphrodite. Celle-ci est capable de produire des gamètes femelles puis mâles. Le poisson n’a pas de sexe déterminé jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. Entre 5 est 12 ans, il devient femelle, puis mâle jusqu’à la fin de sa vie. En outre, il lui arrive de changer de sexe, notamment lorsqu’il n’y a plus de mâle dominant. On parle alors d’un mode de reproduction protérogynique.
  • Les mérous vivent longtemps, jusqu’à 50 ans, mais se reproduisent tard puisque la maturité sexuelle n’arrive que vers l’âge de 5 ans. Le risque majeur qui se présente est que les juvéniles se fassent capturer avant d’avoir eu le temps de devenir adultes pour se reproduire." 
          • Source http://www.consoglobe.com/

En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/guide-des-poissons-le-merou-en-danger-




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire